ANTIGONE

Création 2014
Théâtre Tout Public à partir de 14 ans (3e)

Antigone est la création 2014 de la compagnie. Cette réécriture, assez fidèle à la pièce de Sophocle, née quelques semaines après « la manif pour tous », est un spectacle ouvert aux scolaires à partir de la 3ème qui parle d’homophobie, d’égalité et de justice en s’appuyant sur des références artistiques comme Garcia Lorca, Almodovar, Tricky… C’est a peu près comme ça que nous parlions de ce spectacle pour convaincre les gens de sa qualité.

Et puis, nous avons fait des tournées à l’étranger, dans des pays où les acteurs qui viennent devant le public pour jouer, se transforment en contre-pouvoir sans l’avoir prémédité. Nous avons vécu ce que nous avions appris dans nos manuels d’histoire et de littérature : que le théâtre populaire était réellement un objet politique.

Dans des pays ou la liberté de penser n’est pas, Antigone a été censurée, a provoqué une forme de manifestation, a été interdite de tourner, a été vue dans des salles, puis lue dans des « réunions clandestines ». Nous voudrions parler de ça ! Montrer à nouveau notre spectacle à des lycéens « libres » et leur dire que cette liberté est réelle mais fragile.

Au moment où nous écrivons ces lignes, la dernière représentation d’Antigone en France a presque 4 ans et la sixième tournée en Chine a été annulée pour cause de COVID en 2020.Cette pièce doit revivre, elle a trop de choses à dire pour rester endormie sur du papier.

L’héroïne qui a inventé le NON !
Oedipe [éDIPE], roi de Thèbes, apprend qu’il est le meurtrier de son père et qu’il a fait quatre enfants à sa propre mère. Il se crève les yeux et ses deux fils le chassent de la ville.
Polynice et Etéocle décident alors de gouverner en alternance par mandat d’une année. Quand le mandat d’Etéocle arrive à son terme, il refuse de céder le trône à son frère. Polynice fait appel à sept chefs ennemis, pour lancer une offensive simultanée sur les sept portes de Thèbes et reprendre le trône. Les deux frères s’entretuent la bataille s’arrête et leur Oncle Créon devient roi de Thèbes.
La tragédie d’Antigone commence.
Le nouveau tyran proclame publiquement qu’il accorde une sépulture à Etéocle et la refuse à Polynice qu’il considère comme un traître à sa ville. Antigone, ne pouvant accepter le sort réservé à la dépouille de son frère, décide d’ensevelir le corps malgré l’interdiction et la mort par lapidation promise à celui ou celle qui enfreindrait la loi.
Antigone désobéit, Créon la condamne, elle se pend, le fils de Créon en fait de même ainsi que sa femme.
Bref, une tragédie…

D’après la tragédie de Sophocle
Adaptation & Mise en scène Jean-Charles RAYMOND
Avec Athéna AMARA, Patrick HENRY, Hervé PEZIERE, Catherine SPARTA, Mathieu TANGUY,  Arno VILLENAVE
Lumières, Décor & Vidéo Valérie FOURY, Loïk POUPINAÏS, Arno VILLENAVE
Musiques Fredo FARANDA (groupe Valmy)
Photographies Lau HEBRARD

Durée 1H20

 


REPORTAGE TV CHINE, Septembre 2017

TEASER

PHOTOS

Spectacle produit par la Compagnie La Naïve avec le soutien de la Région PACA (FIJAD), du Conseil Général de Vaucluse et de la Ville de Pertuis.

La Compagnie La Naïve tient à remercier tout particulièrement ses deux co-producteurs : L’Espace NoVa de Velaux (13) et le Théâtre de Pertuis, Luberon et Val de Durance (84) pour leur engagement ainsi que toutes les structures de diffusion qui lui ont renouvelé leur confiance en les programmant avant même que le spectacle n’existe : le Théâtre du Chêne Noir – Avignon (84), l’Espace de l’Huveaune – La Penne Sur Huveaune (13), le Théâtre Henri Martinet – Les Pennes Mirabeau (13) et la Salle Culturelle – Simiane Collongue (13).