TOREROS DE SALON

(re)Création 2019
Théâtre Tout Public à partir de 15 ans (2nde)

Farce accompagnée de clameurs et de fanfares.

Avec Toreros de Salon, Camilo José CELA dresse les portraits à la fois incisifs, tendres, drôles et souvent émouvants de personnages humbles, représentants du peuple, qui même au travers de leurs impossibles rêves de gloire et de fortune gardent leur dignité et leur humanité.

La “Tauromachie de Salon” est une sorte de tauromachie à blanc pratiquée par les “aficionados”, toréros manqués ou amateurs éclairés; expression complexe du virtuel, elle se réalise dans la recherche d’un rythme idéal, d’une cadence parfaite, d’un geste de création maîtrisé et accompli.

Elevée au rang d’art parfois, plus souvent état d’esprit ou style de vie, elle est toujours l’expression d’une forme d’imagination et de créativité, véhiculée par l’improvisation.

Autour de ce mode instantané, il semblait intéressant d’associer deux écritures artistiques : la musique et la littérature pour composer un spectacle original inscrit dans cet équilibre fragile qui réside entre les structures imposées et la réalisation de l’imagination …

Un dialogue s’établit ainsi entre les textes de C. J. Cela, prix Nobel de littérature, extraits de “Toréros de Salon” et la musique composée et interprétée par Frédéric Faranda, pour créer un univers riche en « figuras », personnages et atmosphères colorés.

Deux écritures de l’imaginaire réunies par le jeu de l’improvisation dans l’instantané et l’éphémère du spectacle. Les acteurs ainsi associés s’attachent, par le choix des espaces musicaux et par le trait acéré de la caricature, à faire “passer” le “toro idéal”.

Si on ne torée pas de salon, il est risqué d’arriver à cinquante ans sans avoir découvert la musique, l’automobile et l’adultère, la tauromachie de Salon peut compenser certaines carences de l’organisme, pas toutes! C.J.Cela in Toreros de Salon

Texte Camilo José CELA

Mise en scène Hervé PEZIERE

Avec Hervé PEZIERE & Fredo FARANDA
Photographies XXX

Durée 1H00