la farce de maitre pathelin

LA FARCE DE MAÎTRE PATHELIN

Création 2013
Théâtre Tout Public à partir de 11 ans (5e)

Oyez, oyez, mes bonnes gens
Quelques farces du bon vieux temps !
Fi des soucis, fi des tourments,
Oyez, oyez, mes bonnes gens !
Notables, bourgeois, paysans,
Ecoliers, badauds et mendiants,
Jeunes et vieux, petits et grands,
Fi des soucis, fi des tourments,
Oyez, voyez, mes bonnes gens !
Faites revivre en écoutant,
Quelques farces du bon vieux temps !

Maître Pathelin, un filou qui se dit avocat, ne gagne plus rien. Il lui faut se l’étoffe pour remplacer ses habits usés jusqu’à la corde. Il se fait fort d’en rapporter sans rien débourser…

Chef d’oeuvre du théâtre médiéval et véritable matrice des grandes comédies de Molière, la pièce se développe autour d’une double intrigue : A l’arnaque magistrale du drapier par Pierre Pathelin se greffe l’histoire d’un “détournement” de brebis par un nouveau personnage, Thibault l’Agnelet. Malgré une construction dramatique exceptionnelle et une langue d’une inventivité quasi shakespearienne, aucune information sur son ou ses auteurs ne nous est parvenue. Le succès de Pathelin, depuis sa création aux alentours de 1460, est tel que notre langue en a gardé trace comme en témoigne le “c’est lui tout craché” et le non moins célèbre  “revenons à nos moutons”.
Mesdames, Messieurs, que la comédie soit à votre gré! Par saint Guénolé !

Pour venir en soutien aux professeurs de français et en particulier à ceux des classes de cinquième où cette farce est au programme, ce spectacle, par son coté ludique, se pose comme une illustration et un prolongement de l’enseignement dispensé dans les collèges. Il peut également constituer une entrée en matière sur laquelle les professeurs peuvent s’appuyer pour aborder les thèmes de la farce, de la ruse, de l’inversion des rapports de force et la hiérarchie sociale au Moyen-Âge.

Mise en scène Patrick HENRY & Hervé PEZIERE
Avec Bruno BONOMO, Patrick HENRY, Hervé PEZIERE, Jean-Charles RAYMOND
Photographies Lau HEBRARD

Durée 1H15

Spectacle techniquement autonome ; Possibilité d’accueil en extérieur. 

 

 

PHOTOS

Spectacle produit par la Compagnie La Naïve avec le soutien de la Ville de Pertuis, de la Ville de Venelles, du Conseil Général de Vaucluse et de la Région PACA.