MYSTÈRES

CREATION SAMEDI 20 SEPTEMBRE 2025 LES PENNES MIRABEAU

FESTIVAL LES PROVENÇALES 

Bisa dadi gambare teks sing tulisane 'THEÄTRE LES PRO VEN A DES Mystères? Lecture de ሆ' l'ceuvre d'Henri Bosco'

Mystères…

Lecture d’extraits, tirés de l’œuvre d’Henri Bosco.

« Découvrez une Provence secrète, une véritable terre de légendes, à l’égal de Brocéliande, avec ses êtres inquiétants et maléfiques. Rejoignez le mystère, l’obscurité, les peurs, l’inexplicable, les puissances secrètes et ténébreuses de la nature, bref, l’univers de Bosco. »

Avant de préparer cette « Lecture » sur l’œuvre d’Henri Bosco, je n’avais lu que « L’enfant et la rivière » et je ne connaissais que les titres de deux ou trois de ses romans « Le mas Théotime », bien sûr, prix Renaudot 1945 ; « L’âne Culotte », rangé dans les rayons jeunesse des bibliothèques, on se demande bien pourquoi ; « Le Trestoulas », et c’est à peu près tout.

C’est bien maigre, j’en conviens !

Et voilà que je rencontre un géant. Un géant semblable à Giono. Un auteur de la région, certes, mais en même temps universel.

De chacun des textes que j’ai découvert, je voudrais faire raisonner et entendre la prose si sensible. Mais deux jours de lecture, sans interruption, n’y suffirait pas tellement l’œuvre de cet Homère provençal est immense.

Mon étoile, mon guide, sera de :

donner envie aux auditeurs de plonger, ou de replonger, avec gourmandise, dans l’univers de cet immense conteur, malheureusement, si mal connu.

Nous serons deux à lire, car il me paraît important de faire entendre, au mieux, le talent de dialoguiste du maître.

Pour accompagner ces morceaux, ces extraits, il y aura un peu de musique, spécialement composée pour l’occasion, par mon compère musicien et lecteur, Mathieu Tanguy.

Je formule simplement le vœu, alors que la partition n’est pas encore écrite, qu’il y ait la présence d’une flûte, une flûte mythique et sans doute un peu archaïque, sortie du fond des âges. De celles dont se servent les charmeurs, les ensorceleurs et autres sorciers.

Et surtout, des sons. Des sons tirés de la nature :

Le vent dans les arbres, l’eau d’un torrent, d’une rivière ou d’un fleuve, la pluie de l’orage, le vacarme du tonnerre, ou le silence inquiétant et profond de la nuit, et des cris d’animaux, en grand nombre.

Dans sa forme, la « Lecture », alternera entre moments de textes lus, tirés des ouvrages d’Henri Bosco, et moments de prise de parole, plus ou moins improvisées, pour replacer, présenter ou introduire les romans sélectionnés.

Avec :

Mathieu Tanguy et Hervé Pezière de la Cie La Naïve.

Texte :

Henri Bosco.