UN AUTRE 11 NOVEMBRE…

Création 2005 Reprise 2023 (Concours National de la Résistance et de la Déportation)
Théâtre Tout Public à partir de 14 ans (3e)

…Premier Acte de Résistance.

Après avoir reçu un message clandestin d’appel à la résistance, des lycéens décident en ce 11 novembre 1940, de résister à l’occupation allemande, en s’imposant trois règles :
Ne jamais faire une action à plus de trois personnes.
Ne jamais impliquer le lycée ou le groupe théâtre.
Et surtout continuer à vivre.

Texte & Mise en scène Jean-Charles RAYMOND
Avec Athena ARAMA, Flora BOURNE-CHASTEL, Patrick HENRY, Hervé PEZIERE, Jean-Charles RAYMOND, Catherine SPARTA.
Lumières Valérie FOURY

Photographies Lau HEBRARD
Mémoire, soutiens, amitiés Michel AGNELLET

Durée 1H00

  

PHOTOS

«L’école et la Résistance. Des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940-1945)»

En découvrant le thème du C.N.R.D 2022/2023, une amie de la Naïve, professeure de français au collège, nous a contactés pour nous interroger sur la possibilité de reprendre notre spectacle Un Autre 11 novembre Premier acte de résistance.

Créé en 2006, ce spectacle raconte l’histoire de six lycéens dont la vie bascule le 11 novembre 1940 en découvrant un tract leur demandant de désobéir aux autorités et d’aller fleurir la tombe du Soldat Inconnu. Alternant entre des actes de résistance aussi insouciants que drôles et les véritables lettres écrites par Lucien LEGROS, Marguerite BERVOETS et Henry FERTET juste avant d’être fusillés, la dramaturgie emporte les spectateurs dans un tourbillon d’émotions. 

Si cette pièce est une fiction, la manifestation des lycéens à Paris, le 11 novembre 1940 est bien réelle. Ce jour-là, sur les 5000 jeunes parisiens présents sur les Champs Elysées ayant répondu à l’appel du « Collectif des Etudiants de Paris »,  699 seront arrêtés par la police française et l’armée allemande. Toutes et tous élèves de différents lycées de Paris.

L’un de ces élèves s’appelait Michel Agnellet. Le jour de la manifestation, il venait d’avoir 13 ans, il était élève de 3ème au lycée Buffon, son professeur de français s’appelait Raymond Burgard et son ami Lucien Legros.

Entre 2006 et son décès en 2012, Michel a assisté aux 200 représentations de la pièce, avec Jean-Charles Raymond, l’auteur et metteur en scène du spectacle, il a rencontré tous les collégiens et les lycéens qui sont venus rire et pleurer dans les théâtres, il leur a raconté « sa » résistance, comment le 11 novembre 40, lui, enfant de 13 ans était devenu résistant, ses « attentats », ses amis fusillés, ses cauchemars mais surtout son incroyable espoir et son infatigable joie de vivre.

Parce que ça fait 10 ans que Michel nous a quittés.

Parce que le thème du C.N.R.D est celui de la pièce.

Parce qu’on en a envie.

La Naïve va organiser une série de représentations scolaires du spectacle UN AUTRE 11 NOVEMBRE.

En janvier et février 23, dans 2 villes du (84) et 2 villes du (13).